Progresser sur la voie bouddhiste

Jeudi 20h-21h30, avec Yann Jacqueline
À l’Hôtel Carline (proche du CHU), 11 rue du Professeur J. Rousselot


Bien partir sur la voie

Pour la première fois à Caen, des enseignements seront basés sur La Voie Joyeuse, un ouvrage de référence rédigé par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Ce livre est un guide parfait pour améliorer notre compréhension et notre pratique de la voie bouddhiste. 

mardi 24 octobre : Les pratiques préparatoires  : une étape cruciale

"De nombreuses personnes sont très intéressées par la méditation mais ne comprennent pas l’importance des pratiques préliminaires. Elles les négligent et sont donc déçues lorsque les efforts effectués en méditation n’apportent pas de résultat. Elles sont comme un agriculteur qui omet d’arracher les mauvaises herbes dans son champ, d’y apporter de l’engrais ou de l’arroser, mais qui s’attend malgré tout à faire une belle récolte. Plus nous serons consciencieux dans nos pratiques préliminaires, plus nous parviendrons facilement à des réalisations dans nos pratiques de l’entraînement de l’esprit." Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Lors de cet enseignement, nous aurons justement l'opportunité de mieux comprendre ce qu'il est bénéfique de faire comme préparations avant de nous lancer dans la méditation.  

mardi 7 novembre : La méditation : comment recevoir l'aide des bouddhas ?

Un extrait, plein d'espoir, de La Voie Joyeuse va nous aider à mieux comprendre l'objectif de cet enseignement  : "Lorsque nous éprouvons des difficultés en méditation, distractions, paresse ou toutes sortes de sensations déplaisantes en lien avec le méditation, nous pouvons faire une pause et demander de l'inspiration à Bouddha :"Aide-moi s'il te plaît à éliminer cet obstacle et à bien m'appliquer à la méditation." Ensuite, nous pouvons de nouveau visualiser des lumières et des nectars de Bouddha Shakyamouni jusqu'en notre coeur, éliminant les obstacles et bénissant notre esprit avec une énergie bienfaisante qui nous permet de continuer notre méditation. Si nous pratiquons ainsi, combinant méditation et requêtes pour recevoir inspiration et bénédiction, il est certain que nous obtiendrons des réalisations. Guéshé Dag Powa a dit :

Si nous associons à notre méditation, les pratiques de purification, d'accumulation d'énergie positif et de requêtes pour recevoir l'inspiration des bouddhas, il ne fait aucun doute que notre esprit changera. En pratiquant ainsi de façon répétée, nous atteindrons rapidement de profondes expériences, même si nous pensons qu'il n'y a aucun espoir d'y parvenir, car notre état d'esprit actuel est impermanent."

Ce mardi 7 novembre, nous apprendrons comment se connecter aux bouddhas et recevoir leur aide afin de rendre nos méditations plus réussies. 

Le guide spirituel, un allié précieux

mardi 21 novembre : Pourquoi et comment le choisir ?

Encore une fois, quoi de mieux qu'un extrait de La Voie Joyeuse pour nous aider à mieux cerner l'enjeu de l'enseignement de ce mardi 21 novembre ? : "Pour notre éducation ordinaire, nous avons besoin de nous en remettre à des enseignants dûment qualifiés pour nous guider de l'école maternelle jusqu'à l'achèvement de nos études secondaires ou universitaires. De même, pour l'entraînement spirituel qui mène jusqu'à la pleine illumination ou éveil, nous avons besoin de nous en remettre à un guide spirituel pleinement qualifié. 

Une racine aussi profonde ne peut être plantée à la hâte. Il est nécessaire de prendre le temps de bien connaître celui, ou celle, qui possède toutes les qualifications d'un guide spirituel."

jeudi 21 décembre : Une relation bénéfique au quotidien

Comme pour chaque apprentissage de la vie, la voie spirituelle nécessite un guide pour avancer. Lors de cet enseignement, nous allons identifier puis apprendre à faire grandir notre confiance en notre guide intérieur. Grâce à cette relation, nous serons plus à même d’accueillir sereinement les difficultés du quotidien, nous nous sentirons toujours accompagnés.

Horaire

De 20h à 21h30 

Participation

8 € (5 € tarif réduit pour les personnes à faibles revenus). Personne n’est refusé par manque d’argent.

Déroulement d'une séance

méditation guidée sur la respiration, enseignement, méditation guidée sur le thème de la soirée, discussion, collation. Méditations sur chaises, pas de tenue spéciale nécessaire.

L'enseignant

Yann Jacqueline partage avec enthousiasme et humour son expérience de la  de la pratique spirituelle dans la vie de tous les jours. Il suit le Programme de formation des enseignants au CMK France avec Guèn Kelsang Eupamé, le directeur spirituel de la Nouvelle Tradition Kadampa en France.

Lieu

l’Hôtel Carline (proche du CHU), 11 rue du Professeur Joseph Rousselot. 

Pour venir :

Bulletin mensuel

Facebook

Nous contacter

  • Centre de Méditation Kadampa
    Château de Segrais
    Route de Téloché
    72220 Saint-Mars-d'Outillé

  • +33 (0) 2 43 87 71 02
  • info@kadampafrance.org
Haut de page