Le bouddhisme kadampa


Atisha

Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les "kadampas". "Ka" veut dire "mot" et désigne les enseignements de Bouddha, et "dam" désigne les instructions spéciales du Lamrim d'Atisha, appelées "les étapes de la voie de l'illumination". C'est en intégrant leur connaissance de tous les enseignements de Bouddha dans la pratique du Lamrim, qu'ils utilisent dans leur vie quotidienne, que les bouddhistes kadampas sont amenés à se servir des enseignements de Bouddha pour transformer leurs activités de tous les jours en la voie de l'illumination.
 
La lignée de ces enseignements, c’est-à-dire leur transmission orale ainsi que leurs bénédictions, est passée d’enseignant à disciple et s’est répandue dans la plus grande partie de l’Asie, et maintenant dans de nombreux pays du monde entier. 
 
Le bouddhisme kadampa a été d’abord introduit en Occident, en 1977, par le célèbre maître bouddhiste, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis cette époque, il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier, en donnant des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), qui compte aujourd’hui environ 1200 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde. Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des retraites, pour des pratiquants de tous les niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.

Le bouddhisme kadampa de la NKT-IKBU est une tradition bouddhiste entièrement indépendante, sans aucune affiliation  politique. C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’ils sont présentés par Guéshé Kelsang.

Bulletin mensuel

Facebook

Nous contacter

  • Centre de Méditation Kadampa
    Château de Segrais
    Route de Téloché
    72220 Saint-Mars-d'Outillé

  • +33 (0) 2 43 87 71 02
  • info@kadampafrance.org
Haut de page