Le bouddhisme


Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés "dharma" qui signifie "protection". En pratiquant les enseignements de Bouddha, les êtres vivants sont protégés de la souffrance de façon définitive. Bouddha Shakyamouni est le fondateur du bouddhisme. En l'an 589 av.  J.-C, à Bodh Gaya en Inde, Bouddha montra comment parvenir à l'accomplissement de l'illumination, le but ultime des êtres vivants. Il commença ensuite à exposer ses profonds enseignements, ou "tourner la roue du dharma". Bouddha donna quatre-vingt-quatre mille enseignements et le bouddhisme se développa dans ce monde à partir de ces précieux enseignements.

Aujourd'hui, nous pouvons voir de nombreuses formes différentes de bouddhisme, comme le zen et le bouddhisme théravada. Ces différents aspects sont toutes des pratiques des enseignements de Bouddha et sont donc aussi précieux les uns que les autres. Ce sont simplement des présentations différentes. Dans le livre Un Bouddhisme moderne, Guéshé Kelsang Gyatso explique le bouddhisme selon la tradition kadampa, tradition qu'il a étudiée et pratiquée. Ce livre présente le dharma d'une manière spécialement conçue pour les personnes du monde moderne.

ebook gratuit


Il y a trois raisons pour lesquelles nous avons besoin d’étudier et de pratiquer les enseignements de Bouddha : développer notre sagesse, cultiver un bon cœur et maintenir un état d’esprit paisible. Si nous ne nous efforçons pas de développer notre sagesse, nous resterons toujours ignorants de la vérité ultime, la vraie nature de la réalité. Bien que nous désirions être heureux, notre ignorance nous fait commettre des actions non vertueuses qui sont la cause principale de toutes nos souffrances. Si nous ne cultivons pas un bon cœur, notre motivation égoïste détruira nos relations harmonieuses avec les autres. Nous ne vivrons pas dans la paix et n’aurons pas la possibilité d’obtenir un bonheur pur. Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. Si notre esprit n’est pas en paix, nous ne sommes pas heureux même lorsque les conditions extérieures sont excellentes, mais si par contre notre esprit est en paix, nous sommes heureux, même lorsque les conditions extérieures sont mauvaises. Voilà pourquoi le développement de ces qualités est de la plus haute importance pour notre bonheur quotidien.

Bulletin mensuel

Facebook

Nous contacter

  • Centre de Méditation Kadampa
    Château de Segrais
    Route de Téloché
    72220 Saint-Mars-d'Outillé

  • +33 (0) 2 43 87 71 02
  • info@kadampafrance.org
Haut de page