Comment transformer votre vie

Vendredi 20h-21h30, sauf indication contraire, avec l'enseignant bouddhiste Mario Sferruzza
À l’Hôtel Carline (proche du CHU), 11 rue du Professeur J. Rousselot


Enseignant

Mario Sferruzza transmet les enseignements de Bouddha de manière accessible et pratique. Il est apprécié pour son bon coeur et sa sincérité. Mario suit le programme fondamental du CMK France.

Cours ouverts à tous, à tout moment de l'année, sans réservation

Jour et horaire

Deux vendredis par mois de 20h à 21h30 sauf indication contraire

Participation

8 € (5 € tarif réduit pour les personnes à faibles revenus). Personne n’est refusé par manque d’argent.

Déroulement d'une séance

Méditation guidée sur la respiration, enseignement, méditation guidée sur le thème de la soirée, discussion, collation. Méditations sur chaises, pas de tenue spéciale nécessaire.

 
Cycle de cours basé sur le livre Comment transformer votre vie de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.
 
Ci-dessous, le programme pour la rentrée 2017/2018 :
 
27 Octobre : La mort sans tabou
Dans nos sociétés, nous avons du mal à accepter la mort. C’est même un sujet sensible que nous tâchons d’éviter comme si c’était quelque chose qui n’était pas naturel. Or, prendre en compte la mort permet de donner tout son sens à notre vie.  
S
e familiariser avec la pensée que l'on peut mourir aujourd'hui changera notre vie et donnera une impulsion très puissante à notre pratique spirituelle.
 
10 Novembre : Créer l'avenir que nous souhaitons
Tout au long de notre vie, nous avons à endurer divers types de souffrances et de problèmes sans en avoir le choix. C'est parce que nous ne comprenons pas quelles actions nous avons besoin d'abandonner et quelles actions nous avons besoin de pratiquer. Au cours de cette soirée, Mario Sferruzza nous expliquera la sagesse de la loi du karma. Nous saurons ainsi ce que nous pouvons faire pour créer l'avenir que nous souhaitons...
 
24 Novembre : Que faire de la souffrance ?
Tout au long de notre vie humaine, nous éprouvons divers types de souffrances. Si nous contemplons et méditons sur la manière dont nous connaissons souffrances et difficultés tout au long de notre vie, et vie après vie, nous arriverons à la ferme conclusion que toutes nos souffrances et tous nos problèmes, sans exception, proviennent du fait que nous avons pris une renaissance contaminée par le poison intérieur des perturbations mentales. . Un fort désir d'abandonner le cycle de la renaissance contaminée, le samsara, grandira alors en nous. Ce désir est appelé renoncement, et c'est en le développant que nous entrons véritablement sur la voie de la libération, du nirvana. De ce point de vue, contempler la souffrance et méditer sur elle a une grande signification. Cette méditation a pour objectif principal d'éviter d'avoir à revivre toutes ces expériences à l'avenir.
 
08 Décembre : Prendre plaisir à la méditation
Tout au long de notre vie humaine, nous éprouvons divers types de souffrances. Si nous contemplons et méditons sur la manière dont nous connaissons souffrances et difficultés tout au long de notre vie, et vie après vie, nous arriverons à la ferme conclusion que toutes nos souffrances et tous nos problèmes, sans exception, proviennent du fait que nous avons pris une renaissance contaminée par le poison intérieur des perturbations mentales. . Un fort désir d'abandonner le cycle de la renaissance contaminée, le samsara, grandira alors en nous. Ce désir est appelé renoncement, et c'est en le développant que nous entrons véritablement sur la voie de la libération, du nirvana. De ce point de vue, contempler la souffrance et méditer sur elle a une grande signification. Cette méditation a pour objectif principal d'éviter d'avoir à revivre toutes ces expériences à l'avenir.
 
15 Décembre : Goûter à la gratitude, un esprit plein de joie
Tout au long de notre vie humaine, nous éprouvons divers types de souffrances. Si nous contemplons et méditons sur la manière dont nous connaissons souffrances et difficultés tout au long de notre vie, et vie après vie, nous arriverons à la ferme conclusion que toutes nos souffrances et tous nos problèmes, sans exception, proviennent du fait que nous avons pris une renaissance contaminée par le poison intérieur des perturbations mentales. . Un fort désir d'abandonner le cycle de la renaissance contaminée, le samsara, grandira alors en nous. Ce désir est appelé renoncement, et c'est en le développant que nous entrons véritablement sur la voie de la libération, du nirvana. De ce point de vue, contempler la souffrance et méditer sur elle a une grande signification. Cette méditation a pour objectif principal d'éviter d'avoir à revivre toutes ces expériences à l'avenir.
 
Lieu

l’Hôtel Carline (proche du CHU), 11 rue du Professeur Joseph Rousselot. 

Pour venir :

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